Skip to content

Un site WEB pour sortir…

September 17, 2015

Ce site WEB n’est pas pour les casaniers. Bien au contraire: il vous permet de sortir. Surtout au cinéma, c’est vrai… Mais pas uniquement. Le site www.koikonfait.com permet de connaître les activités disponibles à côté de chez vous et en temps réel. Vous pouvez donc, à partir de la carte fournie trouver tous les cinémas de France et leur programme. Et si vous habitez Paris, les activités proposées dans la capitales.

Le principe du site WEB est de n’afficher que les activités possibles dans les 2 prochaines heures. La carte est mise à jour environ toutes les 5 minutes. Juste le temps de vous préparer et de partir.

L’idée germait dans ma tête depuis un bon moment mais il faut trouver du temps… Et depuis que je suis à Genève toute la semaine, j’ai un peu de temps libre à consacrer à ce “hobby”. Le site est encore en version primitive mais chaque semaine apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.

Pour ceux que cela intéresse (car après tout, ce site WEB se veut aussi technique), la base de données est une base orienté document (MongoDB) et le langage de rendu des pages est PHP. Ce choix a surtout été dicté par des considérations économiques et aussi parce que mon hébergeur offrait un système complet à un prix très compétitif. Et là, je dois avouer que mise à part la documentation un leu légère, c’est franchement pas mal.

Actuellement, les programmes de cinéma sont fournis par cinefil.com et le programme culturel par la Ville de Paris. Mais d’autres sources devrait bientôt s’ajouter (comme celle de la base de données SITRA) et vous pouvez, dès à présent, ajouter des monuments à visiter directement sur le site WEB (là encore, il va y avoir pas mal de changements dans les prochaines semaines).

Le site WEB utilise Google Analytics pour suivre l’évolution des pages consultées et les Google Webmaster Tools pour vérifier la bonne indexation du site. Parce que ce n’est pas tout de mettre en place un site mais il faut aussi le surveiller comme du lait sur le feu…

Et l’application mobile? Une version alpha fonctionne déjà sur mon téléphone et vous devriez voir une version officielle sur iTunes avant Noël.

Voilà, j’ai fait le tour. N’hésitez pas à en parler autour de vous, et de “liker” la page facebook. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas: les commentaires sont là pour ça!

Advertisements

From → Other

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: