Skip to content

Sécurité… ou arnaque?

November 21, 2013

Je viens de faire un achat sur Internet et ma banque m’a renvoyé le SMS suivant:

01598903: code à saisir pour votre achat de 175,43 EUR. Si vous n’etes pas à l’origine de l’achat, veuillez appeler le Service Opposition au 0820 820 002

Le code sert à valider l’achat. Rien de bien étonnant. Et bien entendu, j’ai entré le code puisque je suis à l’origine de cet achat. Jusque-là, tout va bien… Sauf que le message précise que si je ne suis pas en train d’acheter un truc sur Internet, il faut appeler le “Service Opposition” (sous-entendu, vite!)

Oui, mais voilà: suis-je victime d’une arnaque à la carte bleue ou au numéro de téléphone surtaxé? En effet, rien ne me prouve que l’expéditeur est bien ma banque? Et si c’était une tentative pour me faire appeler un numéro qui n’est autre qu’un répondeur vocal avec une jolie surtaxe?

Difficile de le dire, surtout que, dans ce cas de figure, on ne réfléchit pas trop.

C’est un des cas classiques d’un manque de réflexion au niveau de l’expérience utilisateur. Mais que devrait faire une banque? Déjà, ne pas donner un numéro surtaxé! Ne serait-ce que pour une raison simple et rudimentaire: appeler un numéro en “08” à partir de l’étranger est un défi en soi!!! Si je reçois le SMS alors que je suis en Espagne (pourquoi pas?), je panique!

Quelle solution? Aucune, à priori. Si vous avez déjà reçu un message similaire (pour un vrai achat sur Internet), il suffit d’en recevoir un nouveau pour vous arnaquer facilement. Si je suis malin, je vous fais appeler le répondeur vocal automatique et vous fait saisir votre numéro de téléphone, le code reçu, et je vous retiens en ligne le plus longtemps possible: soit une facture de 1,50€ TTC par appel + 0,45€ la minute (27 € par heure). C’est l’arnaque totalement illégale mais, à mon sens, parfaite et ce genre de chose rapporte un max.

C’est dingue comme cela paraît simple, non? Et certainement plus lucratif qu’un appel automatique vous incitant à rappeler un faux serveur de jeux!

NOTE: au dos de ma carte, il y a un numéro d’appel, c’est le “SERVICE PREMIER”, on peut espérer pouvoir leur demander de faire opposition. Mais je ne suis pas sûr que toutes les cartes possèdent ce dispositif (dommage…), cela améliorerait l’expérience sécurité de l’utilisateur. Bien que je n’imagine pas la plupart des gens faire ce simple geste que d’aller inspecter sa carte bleue…

From → Other

Leave a Comment

Leave a Reply

