Skip to content

LaTeX: tout sur le typesetting

July 16, 2013

Aujourd’hui, tout le monde utilise Microsoft Word… A part peut-être quelques irréductibles. J’en ai croisé un à l’aéroport il y quelques semaines. Pourquoi, tout comme lui, je préfère la galère d’un langage de description plutôt que le WYSIWYG de Word?

Parce que WORD m’apporte toujours sa ribambelle de surprises… Il y a toujours un truc qui se détraque au dernier moment. Si vous avez envie de changer de fonte, je vous parie que vous allez y passer la nuit. Même pour une lettre, placer des éléments dans des cases prédéfinies posent parfois des soucis.

Je prends un exemple bête: les images. Dans 90% des cas, on veut illustrer son texte et mettre une image qui tient sur la largeur de la page. Si vous ne connaissez pas la largeur de votre texte, vous cliquez comme un malade pour la positionner à la bonne échelle (et au bon emplacement). LaTeX fait cela tout seul, il suffit de taper: \includegraphics{width=\textwidth}{monimage.png} et votre image prend la taille voulue (y compris si vous décidez de changer les marges dans votre document à postériori).

Je ne vais pas essayer de vous convaincre car le chemin est long. Et parfois, le bon WORD est bien pratique. En revanche, comme LaTeX nécessite un apprentissage, je vais vous donner quelques liens qui me semble d’un grand intérêt.

Voici les documents d’apprentissage que j’ai glané:

  • Stage LaTeX: un document PDF d’apprentissage de LaTeX rédigé par Jean-Côme Charpentier, l’un des plus actifs utilisateurs de LaTeX en France. Il est très présent sur le newsgroup dédié à LaTeX et il m’a donné quelques tuyaux de haut niveau. Je salue son dévouement.
  • LaTeX Howto: un site génial en français. Vous y trouverez d’excellentes références avec un document en PDF.
  • Le site du Zéro: un tutoriel tout à fait intéressant avec une large présentation de l’outil.
  • Introduction à LaTeX (PDF): une introduction à LaTeX en 80 pages. Le document a été mis à jour très récemment.
  • Liste des commandes (PDF): la liste des commandes LaTeX par l’un des membres de l’ENS (Ecole Normale Supérieure). A utiliser comme un outil de référence.
  • www.apprendre-latex.images-en-france.fr: bon, à part le lien Facebook et la possibilité de commenter, ça reste (très) léger.

Pour essayer LaTeX sans rien installer: www.writelatex.com est un site au top: vous pouvez directement tapez votre texte en LaTeX et voir le résultat sans installer le logiciel sur votre machine. Trop fort (on peut également inclure des images et des fichiers annexes). Le fin du fin.

Par ailleurs, j’ai remarqué que la présentation de LaTeX est vieillotte. C’est le moins que l’on puisse dire: ça manque de couleur et de gaité. C’est cruellement vrai. Si vous optez pour une présentation rock’n’roll (dans la limite du raisonnable car LaTeX va vite limiter vos débordements), voici quelques liens sur le templating.

  • www.latextemplates.com: on ne peut être plus clair. A priori, un site qui est spécialisé dans le template LaTeX. Dommage d’avoir sectionné les templates (moins d’une dizaine par catégorie) mais très intéressant.
  • Les tuteurs informatiques: on y trouve plusieurs liens (attention, pas forcément très à jour).
  • ShareLatex: ShareLaTeX est un concurrent de writelatex.com, il propose quelques templates de qualité pour les CVs essentiellement (et là, je pense que WORD est plus efficace pour rédiger son CV: 2 pages et beaucoup de mise en page, ce n’est pas la spécialité de LaTeX).
  • http://www.howtotex.com/templates/: un site en anglais sur le sujet. Mais quelques idées intéressantes.
  • Exemples de pages de titres (PDF en anglais): un excellent document avec des idées de pages de titre afin de rendre le template plus joyeux. Evidemment, il serait judicieux d’ajouter des logos et de la couleur…

Enfin, et pour tordre le cou à l’idée reçue que LaTeX ne possède qu’une seule fonte de caractères, allez voir sur les sites suivants:

  • http://www.tug.dk/FontCatalogue/: du concret (no bullshit comme dirait mon hébergeur). Vous cliquez sur la famille qui vous intéresse (sans serif style Arial, serif style Times New Roman, etc) et vous avez le code à ajouter pour utiliser la police de votre choix (je pense qu’on dépasse la centaine).
  • Les fontes sous LaTeX pour les nuls: no comment.

Voilà, et si vous avez des liens ou des commentaires, j’ajouterai vos trouvailles sur le site. Mieux: si vous avez quelques fichiers sympas (un template de qualité qui en jette avec des couleurs et des images en fond par exemple, je me ferai un plaisir de le publier ou de faire un lien vers votre site).

Advertisements

From → Other

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: