Skip to content
Tags

La révolution du livre virtuel

June 8, 2012

L’aparition de la VOD et des fichiers MP3 ont changé la donne. Surtout, le support a disparu: fini le CD ou le DVD. On ne peut plus se prêter les disques. Sans parler d’iTunes qui n’apprécie guère les fichiers venant de l’extérieur (en particulier les vidéos qui doivent répondre à des critères stricts).
C’est peuy-être la raison d’une adoption tardive des liseuses (électroniques comme le Kindle). En effet, comment prêter un livre numérique? Les mots “livre” et “numérique” sont d’ailleurs antagonistes. Le livre étant par définition physique. C’est l’œuvre qui est virtuelle. C’est d’autant plus vrai qu’on a un contact physique avec le livre pendant qu’on le consomme. Le disque, lui, se posait simplement sur la platine.
Sans doute ce contact explique-t-il le retard des Français à adopter le numérique pour les livres. Ils y attacheraient plus d’importance que pour la musique. La bibliothèque faisant davantage partie du mobilier que l’étagère à CD.
Autre possibilité: le livre est simple à manipuler – beaucoup plus simple que n’importe quel appareil électronique.
Allez savoir! Ce qui semble acquis cependant, c’est que l’édition numérique a un potentiel fort car elle peut intégrer des documents sonores ou même vidéos ainsi que la référence systématique (les notes en bas de page peuvent venir en sur-impression). Sans oublier un dictionnaire!
Et c’est là où le livre électronique peut rélvéler son potentiel.
De même, l’apprentissage de la lecture sera plus ludique pour un enfant sur un appareil électronique, mais cela risque d’être le signe annonciateur de la mort des livres (ceux de ma génération) et donc une révolution culturelle.

Advertisements

From → Other

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s