Skip to content

Le Mac – finalement on l’achète

April 25, 2012

Un post en français qui va inaugurer une nouvelle ligne éditoriale. Celle concernant le Mac, l’ordinateur d’Apple. Quand je dis le Mac, il s’agit des iMac 21 et 27 pouces, ainsi que des MacBook (Air et Pro) et des Mac mini. Tout ce qui est vendu par Apple et qui fonctionne avec OS X 10.6 (baptisé Snow Leopard) et 10.7 (Lion).

Pourquoi parler du Mac? Parce que venant du monde de Windows et d’Unix, l’adoption du Mac s’est fait pour des raisons professionnelles et familiales. Grosso modo, après avoir pris la décision de changer d’ordinateur, j’ai dit à mon épouse: «Je ne veux plus entendre parler de Windows. Donc, si on change d’ordinateur, ce sera Linux ou Mac!». Evidemment, ma femme a choisi le Mac sous prétexte que c’est beau… Le design, toujours le design…

Le prix

Avant de prendre la décision d’acheter un Mac, combien ça coûte. J’ai fait un comparatif de prix entre le iMac 27″ et le prix d’un modèle équivalent en PC (équipé de Windows). Cela se passait en 2010. Résultat: entre 10% et 30% plus cher… Il est très difficile de faire un vrai comparatif. Tout d’abord, le iMac est livré avec un écran LED (et non LCD). De plus, sa taille de 27″ n’a pas réellement d’équivalent dans le monde PC.  Du coup, la comparaison est difficile. Même constat pour la carte écran: on a bien une équivalence avec le monde PC mais sur iMac, la carte graphique n’est pas ventilée… D’où cette marge assez large.

Ne voulant pas d’un ordinateur portable, je n’ai pas fait de comparaison avec le MacBook. Ni avec le Mac Mini d’ailleurs (qui a perdu son lecteur DVD dans sa dernière mouture, je trouve cela stupide).

Le prix du portable Mac me paraît pour le moins exorbitant: peut-être que quelqu’un va m’expliquer pourquoi…

L’achat du Mac

Une fois la décision prise vient l’achat. D’un iMac pour la maison (je travaille sur Mac mini au bureau). Là encore, plusieurs solutions: achat en ligne ou chez un revendeur. Dans les deux cas, inutile de discuter le prix de votre Mac, Apple a des contrats restrictifs vis à vis de ces revendeurs: c’est le prix catalogue! Vous pouvez essayer d’aller à la FNAC pour avoir 5% de réduction (pour les résidents français) mais il vous faut une carte d’adhérent FNAC: elle coûte le prix de la réduction…! De toutes façons, je ne fréquente plus guère ce magasin.

Nous avons choisi le revendeur indépendant: on paye, il nous donne une grosse boite (finalement pas si grosse que ça si on compare avec un PC). En plus, il y a une poignée, c’est facile à transporter jusqu’à la voiture. Si vous habitez Paris, ne choisissez pas l’heure de pointe du métro (surtout si vous avez opté pour le 27″!).

Installation (de l’iMac)

Si vous avez déjà installé un PC à la maison, l’installation de l’iMac va vous surprendre… D’abord, vous ouvrez la boite: il y a un gros écran protégé dans du papier pour éviter les rayures et du polystyrène. Vous le déballez. Vous le mettez où ça vous convient le mieux (sur une table ou un bureau, de préférence!).

Vous allumez: ah, mais bien sûr, c’est déjà installé. Mac OS X disponible prêt à fonctionner. Faut quand même choisir le clavier et la langue (me demandez pas pourquoi). Pensez à allumer le clavier sans fil (c’est sur le coté). La souris se détecte bien et on vous dit comment l’allumer.

Voilà, ça marche. Pour les mises à jour, c’est long: Apple a prévu des giga-octets pour une seule mise à jour! À croire qu’ils ne connaissent pas les algorithmes de compression. Bref, c’est un peu long même avec l’ADSL. La mise à jour de l’EFI (si on vous demande, c’est un peu comme la mise à jour du BIOS sur PC), c’est bien.

Le SAV

Bon à savoir: si vous avez un truc défectueux, faut le ramener au magasin (jusque là, c’est normal). Après, il faut que ça parte chez Apple même si le vendeur constate un beau gros défaut; pour le coup, c’est le clic droit de la souris qui ne fonctionnait pas. 5 jours de délai! Bon, j’ai mis une vieille souris PC, ça fait l’affaire.

La souris tactile

Superbe. Il faut avouer, c’est impressionnant: clic droit, clic gauche et roulette. Plus les “gestures” (je défile les pages WEB avec un joli mouvement de doigts). Tout ça sur une surface lisse. De mon côté, je suis resté (pour l’instant) à la Logitech: la souris d’Apple est trop plate et le contact particulier.

Le clavier

Le clavier en lui-même, avec ses touches plates est très confortable et plutôt silencieux même pour un gars qui enfonce les touches (littéralement: ma collègue de travail m’a demandé un jour si je pouvais taper moins fort!).

En revanche, bonjour l’ambiance pour trouver un caractère!!! Pas un seul caractère (à part les 26 lettres et les 10 chiffres) n’est placé où on l’attend: la touche COMMAND remplace la touche CTRL de Windows et les touches sont inversés par rapport à la position de la touche ALT. Moi qui fait tout au raccourci clavier, j’ai mis 6 mois à m’habituer.

Pour les caractères un peu spéciaux comme les accolades “{” et “}”, les crochets “[” et “]”, l’arobase “@” et quelques autres, il sont simplement invisibles: pour améliorer le design, Apple n’a pas jugé bon de les signaler. Il faut jouer avec SHIFT et ALT − pas cool du tout! Si vous aviez envisagé de programmer: choisissez le clavier anglais (QWERTY) ou, éventuellement, suisse (QWERTZ). le CTRL + ALT + 5 pour faire le crochet ouvrant est à vous dégouter de la programmation.

Conclusion

C’est pas complètement gagné: l’interface graphique est terriblement réussie. Rien à voir avec le look de geek d’un Windows! Et Linux est malheureusement affublé d’un X11 qui semble lui porter préjudice. Si on aime le design, on doit succomber sous le charme d’un Mac. Pour le reste, son système d’exploitation basé sur un noyau Unix va nous permettre de tirer partie de la machine.

From → Other

Leave a Comment

Leave a Reply

